Patrimoine

La célébrité de Moustey vient surtout de la présence de deux églises gothiques construites à côté l’une de l’autre (fin XV début XVI e s).

Bibliographie :

  • Jean-Pierre SUAU et Michele GABORIT, "Peintures murales des églises de la Grande Landes", éditions Confluence
  • Blog des Amis de Biganon - lesamisdebiganon.blogspot.fr -
  • Félix Arnaudin, "Œuvres complètes VIII, Journal et choses de l'ancienne Landes - Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne- Editions Confluences, 2003.
  • Bénédicte Boyrie-Fénié et Jean Jacques Boyrie, "Dictionnaire des Landes - Edition Sud-Ouest, 2009.

 

Sans doute initialement c’était l’église du village, c’est toujours le lieu de culte. L'édifice du XIIème siècle de style gothique flamboyant possède une belle porte en bois sculptée du XVIIème. Elle se situe à proximité immédiate de l'église Notre-Dame de Moustey.

Construite en garluche, elle est munie d'un pittoresque clocher-mur. Près de l'entrée, une borne indique la distance de 1000 km qu'il reste à parcourir jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie de Tours.

L'église St Pierre-ès-liens est une Eglise romane fin du XIème siècle. Ancienne commune rattachée à Moustey en 1965, Biganon conserve une pittoresque église romane du XIème siècle, inscrite avec la fontaine Sainte-Ruffine aux monuments historiques.

Château d'eau d'un style rare, très élancé et d'une certaine élégance, il y en aurait deux en France tel que celui-ci.

A l'origine le cimetière se trouvait entre les les deux églises. Pour des raisons de querelles foncières, il a été déplacé au 19ème siècle. Le porche a été classé.

Son mur d'enceinte tout à fait typique est en garluche.