Une étape sur le pélerinage de Compostelle
Situé sur la voie de Tours ou Via Turonensis, Moustey se situe à exactement 1000 kilomètre de Compostelle. Le département des Landes est traversé par la voie de Tours, la voie de Vezelay, la voie du Puy en Velay et une voie secondaire qui longe la côte Atlantique, la voie Littorale.
Depuis le 9ème siècle jusqu'à aujourd'hui, le cheminement à pied vers le tombeau de l'apôtre Saint Jacques à Compostelle en Espagne est l'un des plus importants des pèlerinages chrétien. Il draine des pèlerins du monde entier. En Europe, au fil du temps, plusieurs voies "officielles" se sont ainsi constituées, en fonction des points de départ. La France comprend 4 voies principales :
- Voie de Vezelay ou Via Lemovicensis
- Voie du Puy en Velay ou Via Podensis
- Voie d'Arles ou Via Tolosana
- Voie de Tours ou Via Turonensis
... et un bon nombre de voies secondaires ou transversales. Le département des Landes est traversé par la voie de Tours, la voie de Vezelay, la voie du Puy en Velay et une voie secondaire qui longe la côte Atlantique, la voie Littorale.
Le nom de Moustey est une déformation du mot monasterium, à priori à cause de la présence d'un monastère hôpital pour les pèlerins, encore existant au 18ème siècle. Aujourd'hui encore, c'est une étape ou une halte appréciée entre Le Muret et Pissos, avant d'emprunter la longue ligne droite menant à Labouheyre.
Les pèlerins les plus curieux pourront s'intéresser à la particularité du village : la présence de deux églises face à face. Notre Dame et Saint Martin s'observent depuis plus de 5 siècles (voir rubrique Patrimoine).
Pour plus d'information, nous vous conseillons le site de la Société Landaise des Amis de St Jacques et d'Études Compostellanes ou celui de la Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle.